FUMAY

Publié le

Avec Haybes toute proche c'est un des villages ardoisiers de la vallée de la Meuse. Souvent visitée dans nos balades Fumay possède beaucoup d'atouts historiques, patrimoniaux, nature magnifique, points de vues...

Seule la saison hivernale n'est pas présente dans ce documentaire, l'absence ou le peu de neige ces dernières années y est pour beaucoup...à moins qu'aujourd'hui !

Folles Cadences le groupe ardennais fait son retour avec une valse écossaise, "les ételles".

Qu'en dit Michel le compositeur: " un bocquillon ben rêtu qui fait des ételles d'un quart, mais qui frouche la doucette en arrosant l'persil".

Pour les non patoisants:

Traduction littérale. Un bûcheron qui fait des éclats de bois (en abattant à la hache) d'un quart de livre, mais qui écrase la mâche en arrosant le persil.

Autrement dit, bon bûcheron mais mauvais jardinier.

Pour terminer "texture" (à nouveau) de jean-loup Pommier, non moins ardennais.

Pour la dernière partie musicale "texture", Youtube ayant décidé qu'il s'agit d'une copie d'un morceaux qui après écoute n'a pourtant rien à voir, j'ai été contraint de rééditer ce documentaire amputé de sa partie musicale finale. Jean-Loup et moi n'avons pas la même oreille que Youtube...ou plus exactement du logiciel utilisé pour détecter les copies malveillantes. Même après contestation "youtube" confirme!! Nous aussi mais l'hébergeur décide.

Voici la version "épurée" sur le lien:

https://youtu.be/srfV02tdob8

Publié dans Ardennes

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
pour avoir un aperçu du travail de l'ardoise , il faut aller à la mine de la moreypire près de Bertrix , on y est très bien reçu et un groupe peut y déjeuner après avoir fait le parcours des "pierres qui parlent " , à r'voye
Répondre
L
Merci Mireille.